Le CFSI, en tant que plateforme promeut le développement de partenariat pluri-acteurs avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques. La question du secteur marchand est un chantier stratégique puisqu’il touche tous ses programmes :
- agriculture et alimentation dans le cadre du programme Pafao avec le soutien à des activités économiques, pour le plaidoyer qui défend le droit à l’alimentation et le droit des paysans et travailleurs ruraux ;
le programme Coopérer autrement en acteurs de changement où les membres à travers les opérations pilotes peuvent nouer des liens avec le secteur marchand.
A ce titre, le CFSI a lancé au 1er semestre 2017 un chantier de réflexions sur le secteur marchand. L’objectif, à travers trois temps communs, est de comprendre la place, le rôle et les modes de coopération possibles avec ce secteur.
La journée du 9 mai 2017 – qui correspond au temps 2 de cette trilogie – est centrée sur la question des grandes entreprises et multinationales et leurs rôles vis-à-vis des conventions internationales et des objectifs de développement durable (ODD). L’objectif est de connaître les approches des multinationales et grandes entreprises et de comprendre les rapports de force entre les différents acteurs.
- Retrouvez ici le compte rendu complet de l’atelier [640 ko.pdf]
- Retrouvez ici le compte rendu de l’atelier du 16 mars 2017 – temps 1 de la trilogie – « Quelles logiques entrepreunariales dans les pratiques de solidarité internationale ? »
- Retrouvez ici le compte rendu de l’atelier du 21 juin 2017 – temps 3 de la trilogie – « Territoires et secteur marchand »