Le CFSI a lancé au 1er semestre 2017 un chantier de réflexions sur le secteur marchand. L’objectif, à travers trois temps communs, est de comprendre la place, le rôle et les modes de coopération possibles avec ce secteur.
Territoires et secteur marchand constituent les axes structurants du programme CAAC, centré sur les démarches pluri-acteurs contre les inégalités et la question des coopérations de territoire à territoire. La construction des relations avec le secteur marchand nécessite de comprendre comment celui-ci agit pour le développement des territoires, en particulier en France et comment il interagit avec d’autres acteurs.
La journée du 21 juin 2017 – qui correspond au temps 3 de cette trilogie – a permis de faire le point sur les pratiques de coopération avec les acteurs du secteur marchand afin de développer et dynamiser les territoires. Cette analyse pourra nous donner des enseignements sur les partenariats à construire pour nos membres : en France comme à l’international, dans une logique de développement territorial.
- Retrouvez ici le compte rendu complet de l’atelier [460 ko.pdf]
- Retrouvez ici le compte rendu de l’atelier du 16 mars 2017 – temps 1 de la trilogie – « Quelles logiques entrepreunariales dans les pratiques de solidarité internationale ? »
- Retrouvez ici le compte rendu de l’atelier du 9 mai 2017 – temps 2 de la trilogie – « Grandes entreprises et multinationales, quel positionnement du CFSI ? »