UNDROP

Le 5 avril 2024, lors de sa 55e session, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a officiellement nommé cinq expert·es (choisis parmi 48 candidat·es) chargés de promouvoir la mise en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP). Cette nomination marque la création d’un Groupe de travail dédié et constitue une avancée mondiale majeure dans la réponse aux multiples crises auxquelles sont confrontées les paysans, les paysannes et les travailleurs ruraux et les travailleuses rurales dans le monde d’aujourd’hui.

Son rôle sera de faciliter la mise en œuvre de la déclaration des Nations-unies « UNDROP », en offrant aux Etats une coopération technique, en partageant des exemples de bonnes pratiques et en fournissant des recommandations concrètes sur les meilleures façons de rendre leurs actions et cadres juridiques nationaux conformes aux principes et dispositions de la déclaration.

Les objectifs de l’UNDROP sont l’adoption de politiques publiques en faveur de la souveraineté alimentaire et du développement de systèmes agricoles et alimentaires respectueux de l’être humain et de la planète. Ils incluent notamment la protection des droits des communautés rurales, comme la décriminalisation des luttes et l’accès à une protection sociale mais aussi l’accès à la terre, aux semences, aux moyens de production nécessaires pour avancer vers l’autonomie dans un travail digne.

Le Groupe de travail est confronté à des défis financiers et opérationnels. En effet, les organisations paysannes sont invitées à contribuer activement au processus, ce qui nécessite des ressources, du renforcement des capacités et des efforts de coordination. Elles doivent pouvoir s’approprier le nouveau mécanisme, le diffuser au sein de leurs réseaux respectifs, être en mesure d’expliquer la procédure et développer des stratégies pour l’utiliser et y contribuer.

Leur rôle inclut des tâches telles que la soumission de rapports et de plaintes sur les violations et l’engagement avec les autorités nationales respectives dans les espaces prévus à cet effet.

Voir la vidéo sur la Déclaration des Nations-unies sur les droits des paysan-ne-s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales

Pour en savoir plus sur le Groupe de travail 

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.