Le 3 mai 2022, un collectif d’association dont fait partie le CFSI, a publié une tribune dans le journal La Croix, exhortant l’Union européenne à abandonner les fausses solutions au profit du soutien à la souveraineté alimentaire des pays du Sud et faire face à la crise alimentaire qui s’annonce.

La Russie et l’Ukraine fournissent près de 15 % de la production mondiale et 30 % des exportations. La guerre qui les oppose menace la sécurité alimentaire des populations dont les pays dépendent des importations pour se nourrir, notamment en Afrique de l’Ouest. À court terme, il est important de rendre les stocks mondiaux de céréales disponibles aux pays vulnérables et à des coûts accessibles et surtout de rompre leur trop grande dépendance à des marchés insuffisamment régulés. En la matière, la défense de l’agriculture familiale durable et distribuée en circuits courts est une nécessité.

Lire la Tribune ici. 

 

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.