vidéo festival ALIMENTERRE Guadeloupe 2021

La 15e édition du festival ALIMENTERRE a été marquée par le grand retour des événements en présentiel. Plus de 1 400 projections-débats ont eu lieu dans des cinémas, des maisons de jeunes, des lycées etc., c’est dire à quel point vous avez été enthousiastes à l’idée de vous retrouver pour échanger ! Retour sur quelques temps forts relayés dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Soutien aux femmes enceintes en situation précaire en Guyane

A l’hôpital de Cayenne, 81 % des femmes qui viennent accoucher souffrent de carences alimentaire. Cette malnutrition est la conséquence de leur précarité. Les associations Terra da Dança – coordinatrice et organisatrice du festival en Guyane, Récup’bouffe et les Frères de la Krik, ainsi que trois nutritionnistes de l’hôpital, ont proposé une projection-débat suivie d’ateliers de cuisine avec des fruits et légumes du marché pour encourager les femmes enceintes des quartiers défavorisés à mieux se nourrir. Cet événement a été l’occasion de montrer qu’il est possible de bien s’alimenter en utilisant des produits simples et du quotidien. Pour en savoir plus. 

Échange franco-marocain

Depuis plusieurs années, les équipes d’Agrisud – membre du CFSI, au Maroc et le Lycée Bonne Terre en France organisent des rencontres avec les jeunes pour échanger sur les pratiques et enjeux du secteur agricole.

Lundi 15 novembre 2021, dans le cadre du Festival des solidarités et du Festival ALIMENTERRE, les jeunes du lycée Bonne Terre de Tourbes-Pézenas et ceux de l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture de Souihla Marrakech ont  visionné le film « L’arbre providence ». La projection a été suivie au Maroc d’une discussion sur le film et en France d’une appropriation des thèmes par le jeu Agrochallenges.

Des deux côtés de la méditerranée, les jeunes ont terminé leurs réflexions autour de thèmes comme la résilience et la performance de l’agroécologie pour répondre aux problématiques d’érosion des sols, de raréfaction de l’eau et de pollution par les produits phytosanitaires. Les échanges, animés par les enseignants des deux établissements, Agrisud Maroc, la Fondation Norsys au Maroc et Lafi Bala en France, ont porté sur ces 3 thèmes.

La visio s’est terminée par une présentation des démarches d’agroécologie conduites par Agrisud Maroc. Une expérience enrichissante à partir de ce film qui a intéressé tout le monde et un échange que tous espèrent renouveler dans l’avenir. Pour en savoir plus.

Le festival ALIMENTERRE à la Bergerie nationale (Rambouillet 78)
Établissement public national sous la tutelle de la DGER du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Bergerie nationale est acteur du Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole. Elle accompagne les établissements d’enseignement et leurs exploitations dans leurs projets techniques et pédagogiques.

Plusieurs projections-débats ont été proposées en journée et en présentiel pour les apprentis et le personnel. Ces événements ont été l’occasion d’aborder des thématiques très variées allant de l’empreinte écologique de notre alimentation à l’engagement citoyen sur les territoires, en passant par l’agroforesterie et l’impact international de la production laitière.

Le film « L’arbre providence » leur a montré que même avec peu de moyens, l’ardeur et la conviction d’un engagement citoyen peuvent entraîner des changements. Néanmoins, cet engagement peut prendre diverses formes et peut aussi se manifester par nos choix de consommation, comme ils ont pu le voir avec « Douce France » et « Manger autrement ». Pour les futurs professionnels de l’élevage, le visionnage d’« Au-delà des clôtures » a questionné leurs futures pratiques. Pour en savoir plus (p.24 et 25)

Vidéos et podcasts

Guadeloupe : l’association Rezilyans 971 a fait vivre le festival en Guadeloupe en organisant 4 projections-débats. Ses membres ont réalisé une courte vidéo qui retrace la première soirée du festival.

Malakoff (92) : Le festival a aussi captivé les malakoffiots grâce à l’organisation de 3 projections-débats, un marché de producteurs et productrices, un atelier culinaire et La Fresque Agri’Alim, par la Ville de Malakoof, Sophie Bénazeth et la Tréso.

« Les rencontres de Sophie »:  ce podcast dédié au Festival ALIMENTERRE permettra aux curieux et curieuses de (ré)écouter les échanges qui ont eu lieu lors de la soirée ciné-débat du mercredi 3 novembre 2021 à Avranches entre David Nicolas de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, Léna Jégat géographe à Caen, Delphine Beaucé diététicienne et Adrien Lechartier agriculteur.

L’événement s’inscrit dans le cadre de Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie. La projection de « Manger autrement, l’expérimentation » a fait écho à l’objectif du PAT : la réappropriation d’une alimentation locale et saine et la restauration d’une relation de confiance entre le producteur et le consommateur.

Plusieurs questions ont été soulevées : une complémentarité agriculture biologique et agriculture conventionnelle est-elle envisageable ? Quelle place pour les productions potagères des jardins ouvriers dans la production agricole ? Comment notre acte de consommation peut donner du sens à notre alimentation ? Comment traduire les besoins individuels en alimentation à l’échelle collective ? Qu’est-ce que l’autonomie alimentaire ? Écouter le podcast.

 

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.