Vidéo : bilan d’un projet contre les discriminations au Congo Brazzaville
À Djambala et Makoua, sous l’impulsion de l’association des personnes handicapées de Makoua (APHM) et de l’association des handicapés du Congo pour la réflexion économique et sociale (AHCORES), des actions concrètes ont permis de fédérer les services publics et les populations autour de l’accès aux droits civils et au travail des personnes en situation de handicap de leur localité. Formés à leurs droits, les personnes vivant avec handicap ont su les faire valoir. Une journée par semaine leur a été réservée à l’état civil, pour les recevoir dans de meilleures conditions.
Nous vous proposons un retour en images sur les résultats de ce projet, coordonné par le PCPA Congo en 2019 et soutenu par l’Union européenne dans le cadre de son instrument pour la démocratie et les droits de l’homme.
« Ce projet restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai reçu un tricycle et je peux vous dire que c’est la meilleure chose que je n’ai jamais eue du haut de mes 49 ans. Je suis enfin libre et autonome dans mes déplacements. Ce projet a aidé et soutenu 94 personnes en situation de handicap de Djambala et Makoua. 31 d’entre elles ont pu obtenir des cartes nationales d’identité, 6 des duplicatas d’actes de naissance. 11 des moyens de déplacement et enfin, 47 personnes ont reçu des aides en nature pour monter des petits commerces. Je me sens fier et utile pour la société. » Ghislain OKEMBA KONGO, Président de l’association des personnes handicapées de Mahoua (APHM).
Témoignages de Ferdinand IPARA, Président de l’association des handicapés du Congo pour la réflexion économique et sociale (AHCORES) à Djambala et de Flore NZA, personne vivant avec un handicap à Makoua, datant de décembre 2019, avant le déclenchement de la crise Covid-19.
Le PCPA Congo est financé par l’Agence Française de Développement, l’Union européenne et les donateurs du CFSI. Soutenez nos projets, faites un don.