La santé à l’école, une des priorités des associations congolaises
Apprendre dans de bonnes conditions, tel est le vœu de chaque parent. Mais il est difficile à combler au Congo car les conditions d’hygiène, comme l’accès à l’eau potable, sont la cause de nombreuses maladies. Le prix de la consultation médicale est trop élevé pour les familles pauvres qui retardent au maximum le recours au médecin.
L’école a alors un rôle important à jouer pour améliorer la situation sanitaire des jeunes. En systématisant les visites médicales et en éduquant les enfants à des mesures d’hygiène simple, elle prévient ou atténue un certain nombre de maladies quotidiennes.
En 2009, six associations congolaises ont décidé d’unir leurs forces pour mobiliser les parents, les enseignants mais aussi les élus locaux. Leur but : obtenir des moyens pour s’occuper de la santé à l’école. Dans six écoles pilotes de Pointe Noire, les élèves ont créé des clubs de santé et mènent des campagnes de sensibilisation et de prévention. Les adhérents des associations se sont formés pour apprendre à dialoguer avec les élus locaux. Résultat : la santé à l’école, jusqu’ici ignorée de tous, est devenue une question prioritaire. Elle a été inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal. Ce premier pas démontre que le travail collectif est la clé indispensable pour faire avancer des droits fondamentaux.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste qui rassemble une centaine d’associations congolaises et françaises. D’ici 2013, 50 nouveaux projets verront le jour. Pour les mener à bien, le CFSI doit collecter 185 000 euros.