République du Congo : le développement des territoires passe par le dialogue
Le département du Pool est l’ancien grenier de la République du Congo. Les conditions climatiques tropicales sont un atout pour l’agriculture, mais ce potentiel n’est pas exploité et des questions foncières se posent. Il n’existe aucun cadre légal pour régler les conflits entre locataires et propriétaires des terres. Ainsi, des paysans ont été expulsés de leur terre alors qu’ils étaient sur le point de récolter le manioc qu'ils avaient planté. Par ailleurs, le manque de routes rend difficile l’écoulement des fruits et légumes. Aujourd’hui les consommateurs de Brazzaville, la capitale, trouvent davantage de produits venant des pays voisins que de cette zone pourtant si proche.
Il y a quelques mois, le CCOD, un collectif de 11 organisations congolaises, a décidé d’agir pour améliorer cette situation. Son intervention ouvre le dialogue entre les organisations de producteurs et les autorités locales. Un état des lieux est réalisé en commun. Une fois celui-ci finalisé, les conclusions seront présentées aux décideurs locaux pour en tirer les conséquences et engager des actions concrètes : modernisation du cadastre, réhabilitation de pistes rurales, etc.
Ce projet est mené par le Gret, organisation membre du CFSI, en partenariat avec le CCOD. Il s’inscrit dans le cadre du programme société civile et participation. Pour le mener à bien, le CFSI mobilise 23 000 euros.