Quand migration rime avec développement.
Traditionnellement, la région de Kayes vit au rythme de l’émigration. Celle-ci est principalement masculine (66 %) et pour le travail (40 %). Elle se fait à 84 % en direction des pays voisins d’Afrique de l’Ouest. Les migrants kaysiens installés à l’étranger envoient de l’argent aux familles restées au pays. Ils investissent essentiellement dans des infrastructures sociales (construction d’écoles, de centres de santé, d’ouvrages d’adduction d’eau potable, et lieux de culte) et sécurisent le quotidien de leurs proches pour l’achat de nourriture. Mais tout le monde a conscience que le soutien de la migration ne suffit pas pour améliorer la situation de toute la population. Il arrive que la jeunesse ne projette son avenir que par la voie de cette « migration – réussite » au détriment du développement local.
En 2009, ONG, associations de migrants, techniciens de l’Etat, et élus locaux ont décidé de se réunir pour former l’Espace Migration Développement de Kayes (EMDK). Ensemble avec l’Assemblée régionale de la région de Kayes, ils tentent d’harmoniser les actions de développement entreprises. Ils proposent aussi au niveau national des plans d’action en réponse aux priorités régionales.
Le GRDR, association membre du CFSI, accompagne cette démarche par le biais de plusieurs actions. Ainsi, une enquête menée par le GRDR a identifié les compétences disponibles parmi les migrants revenus s’installer à Kayes et les a croisées avec les besoins locaux. A la suite de cette enquête, un programme de formation professionnelle a été initié à l’intention des artisans et ses jeunes kaysiens.
Cette action est menée dans le cadre du programme « Société civile et participation. Pour la mener à bien, le CFSI mobilise 108 000 euros d’octobre 2010 à-06-2013.