Mozambique : développer l’agriculture pour nourrir les villes
Le Mozambique est un pays très pauvre. Près de 80 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Vous vous souvenez sans doute des images des émeutes de la faim provoqués par la hausse des prix alimentaires.
La dépendance aux importations aggrave la situation d’insécurité alimentaire. Et pourtant la région de Maputo dispose de terres cultivables. 20 000 familles y vivent du maraîchage et de la culture vivrière. Il est possible d’améliorer ce potentiel. Essor, association membre du CFSI, et ses partenaires ont décidé de renforcer cette agriculture périurbaine. De-01-2010 à-04-2011, 44 techniciens agricoles ont été formés à des méthodes de cultures plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, les agriculteurs utilisent moins de pesticides et les produits sont plus sains. A l’issue de ces formations, chaque technicien a travaillé avec des groupements de paysans. Au total près de 700 agriculteurs ; dont 80 % sont de femmes, y ont participé. En parallèle, le projet a renforcé les associations paysannes. A la différence de certaines institutions qui proposent des semences gratuites, il a aidé leurs membres à se former pour rencontrer et dialoguer avec les fournisseurs. Plus fortes, elles pourront mieux négocier les achats des semences et du matériel indispensable pour développer l’agriculture.
Ce projet a été financé à hauteur de 15 000 euros de-07-2010 à-06-2011 dans le cadre du programme « Agriculture et Alimentation », en partenariat avec Essor, membre du CFSI.