En Mauritanie, maïs, sorgho et mil garantissent les micro-crédits.
La saison des pluies ou hivernage débute en ce moment. Leurs stocks étant écoulés, les familles du sud du pays, majoritairement paysannes, ont du s'endetter pour acheter à un prix élevé de quoi se nourrir. Pour pouvoir rembourser ces crédits, elles seront contraintes de vendre leur production dès la récolte, alors que les prix sont au plus bas.
Et elles devront racheter ces mêmes denrées bien plus chères quelques mois plus tard, lors de la prochaine période de soudure.
Pour briser ce cercle vicieux, le GRDR met en oeuvre, grâce à l'appui du CFSI, un dispositif de crédit stockage. Dès cette année, 150 agriculteurs du Guidimakha vont pouvoir obtenir un crédit en déposant une partie de leur récolte en garantie. Grâce à cet argent, ils pourront financer leurs activités de saison sèche (manutention, cueillette, etc.), habituellement insuffisantes pour couvrir leurs besoins. Une fois le prêt remboursé, les producteurs récupéreront leurs stocks et pourront soit nourrir leurs familles sans avoir à s'endetter auprès de commerçants, soit vendre ces denrées sans les brader. En cas d'incapacité de remboursement, le stock sera vendu à un grossiste, la plus-value réalisée revenant alors aux producteurs.
Afin de mener à bien ce projet qui s'étaendait de-09-2009 à juilet 2010, 15 000 € ont été nécessaires pour permettre au CFSI de soutenir le GRDR, association membre.
Avec un don de 100 €, vous permettez à une famille de devenir autonome en rompant le cycle production/endettement.