Le lait local pour une éducation saine et une communauté prospère

Le lait local pour une éducation saine et une communauté prospère : un projet de solidarité au Bénin

Le projet « Le lait local pour une éducation saine et une communauté prospère » s’inscrit dans une initiative visant à promouvoir l’accès des enfants au lait local dans les cantines scolaires et à améliorer le revenu des femmes peules au Bénin. Porté par le Centre Africain pour le Développement Equitable (ACED) en partenariat avec l’organisation française Elevages sans frontières (ESF), ce projet cherche à répondre à des défis majeurs de la région, notamment la sécurité alimentaire et l’autonomisation économique des femmes rurales.

 

 

Un double objectif pour un développement local durable

ACED s’attaque à deux problèmes dans le nord du Bénin. D’une part, il cherche à améliorer le revenu des femmes peules, souvent marginalisées, mais qui jouent un rôle central dans la production et la commercialisation du lait local. Ces femmes, qui tirent l’essentiel de leurs revenus de l’élevage et de la vente de lait, se retrouvent face à de nombreuses difficultés économiques. D’autre part, il a pour but d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis dans les cantines scolaires publiques, qui, jusqu’alors, ne bénéficient pas de lait local dans leurs menus.

Actions concrètes pour renforcer la filière lait

L’une des innovations majeures d’ACED vise à faciliter l’accès des producteurs locaux de lait aux marchés institutionnels, tels que les cantines scolaires et les hôtels. En créant des circuits d’approvisionnement stables et rentables, ce projet  va améliorer l’alimentation des enfants et offrir des débouchés plus pérennes aux producteurs locaux. Plusieurs actions sont mises en place pour atteindre ces objectifs : formation des producteurs et productrices de lait sur les normes sanitaires, organisation de séances de sensibilisation pour les responsables de cantines et d’hôtels, et mise en place de contrats d’approvisionnement. Un soutien particulier est apporté aux femmes peules pour améliorer leurs compétences en gestion d’entreprise et en négociation. Ainsi, elles pourront augmenter leurs revenus de 30 %. ACED travaille également avec la Ligue de Défense des Droits des Consommateurs du Bénin (LDCB) pour mener des campagnes de sensibilisation et des plaidoyers en faveur de l’introduction du lait local dans les institutions publiques et privées.

Résultats attendus

Le projet prévoit des résultats mesurables : 2 000 litres de lait produits par an et répondant aux exigences des cantines, au moins trois cantines approvisionnées en lait local, et une augmentation de 30 % des revenus des femmes. Il contribue aussi à la souveraineté alimentaire du Bénin en renforçant la filière lait local et en garantissant une alimentation saine pour les écoliers.

Ensemble, engageons nous pour un avenir alimentaire durable et solidaire

Cette initiative s’inscrit dans le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) qui soutient chaque année près de 80 initiatives. Pafao fait partie du programme Terres nourricières soutenu par l’Agence française de développement.

Vous pouvez participer au développement de ces initiatives en faveur du consommer local. Faites un don.

Autres projets dans la thématique

Au Niger, libérons l’entrepreneuriat féminin !
Inondations, perte de fourrage ... Malgré les défis posés par le changement climatique, la mobilisation des acteurs de la filière lait au Niger porte ses fruits. La filière se structure et...
Renforcer la souveraineté alimentaire au Sénégal grâce aux céréales locales
Au Sénégal, près de 50 % des céréales consommées, principalement du blé et du riz, sont importées. Cette dépendance économique et alimentaire s’est profondément ancrée dans les habitudes...
Au Togo : soutenons le renforcement de la production de la filière laitière locale !
Au Togo, la demande en produits laitiers est en forte croissance, bien que ce soit un pays où, historiquement la production de lait n’était pas importante. Ces produits restent pour l'instant...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.