Guinée : soutenons les femmes restauratrices et les petits producteurs locaux !

Dans la région de Boké, au nord-ouest de la Guinée, des centaines de femmes et de jeunes producteurs agricoles travaillent chaque jour à l’amélioration de la qualité de l’alimentation tout en soutenant l’économie locale.

Depuis 2020, le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) et la Fondation de France soutiennent un projet porté par le GRDR, membre du CFSI, qui permet de créer un lien direct entre les producteurs locaux et les restauratrices de rue pour garantir un approvisionnement régulier en produits locaux de qualité. Aujourd’hui, 200 producteurs en lien avec 140 restauratrices organisées en plateforme de restauration de rue, permettent à plus de 14 000 habitants de se nourrir avec des produits frais et locaux.

Ces résultats ont été encourageants : les revenus des producteurs ont augmenté de 25 %, et des produits locaux de qualité ont nourri des milliers de personnes. Mais il reste encore beaucoup à faire !

Pour amplifier ces efforts, nous devons :

  • Renforcer la plateforme des restauratrices afin qu’elles puissent négocier leurs droits auprès des autorités locales, sécuriser leurs lieux de travail et améliorer l’accès à des ressources financières.
  • Assurer un approvisionnement stable en produits locaux en facilitant la contractualisation entre les groupements de producteurs et les restauratrices, garantissant des prix justes et un accès constant à des produits de qualité.
  • Poursuivre la formation des femmes restauratrices pour qu’elles puissent offrir des repas plus nutritifs tout en respectant les standards d’hygiène.

Notre ambition pour cette nouvelle phase :

  • Former et équiper 200 femmes et jeunes producteurs,
  • Soutenir financièrement les restauratrices les plus vulnérables à travers des prêts solidaires,
  • Renforcer le dialogue entre les acteurs locaux (pouvoirs publics, producteurs, restauratrices) pour pérenniser le projet.

Ensemble, faisons de la restauration de rue un modèle de développement durable pour toute la région, soutenez les actions du CFSI pour une alimentation durable et solidaire en Afrique de l‘Ouest !

Autres projets dans la thématique

Au Niger, libérons l’entrepreneuriat féminin !
Inondations, perte de fourrage ... Malgré les défis posés par le changement climatique, la mobilisation des acteurs de la filière lait au Niger porte ses fruits. La filière se structure et...
Au Togo, manger bio et local, un premier pas vers de bonnes habitudes alimentaires
Tata Ametoenyenou, directeur de l’Oadel au Togo, partage une longue histoire avec le CFSI. Depuis 2009, il participe activement au festival ALIMENTERRE et les actions de son association sont...
Au Bénin : développons l’élevage de poulet local
L’élevage industriel a démultiplié la quantité de nourriture disponible tout en en réduisant drastiquement son coût.  Alors qu’en 1960, un poulet de 56 jours pesait en moyenne 905 grammes,...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.