En Guinée Conakry, les vendeuses de rue en première ligne pour le bien manger
La restauration de rue est un secteur économique de première importance dans les villes ouest-africaines : un grand nombre de femmes mènent cette activité rémunératrice sur le pas de leur porte et presque tous les habitants se nourrissent, au moins une fois par jour, sur le bord de la route. C’est pratique et souvent moins chère qu’à la maison (en raison des prix de gros de l’approvisionnement, de la rationalisation de l’utilisation de l’énergie pour la cuisson, etc.) Mais, outre la difficulté à se fournir en matières premières de qualité, les femmes sont peu formées aux règles d’hygiènes élémentaires. Cela a un impact direct sur l’état de santé des consommateurs.
Au nord-ouest de la Guinée, dans la ville de Boké, le Grdr, membre du CFSI – et son partenaire local le Club des Amis du Monde, forment et équipent une cinquantaine de restauratrices à la transformation de produits locaux. Les plats seront préparés en prenant en compte la provenance, les qualités nutritionnelles et la rentabilité économique des produits. Une attention particulière sera portée à leur conditionnement afin de les rendre plus attractifs pour la clientèle.
Parallèlement, une campagne de promotion des produits locaux viendra appuyer le réseau de vente : émissions avec les radios locales, affichages et flyers.
Les restauratrices gagnent mieux leur vie et, par ricochet, les 150 producteurs agricoles (dont 70 % sont des femmes) les fournissant également.
Un bilan sera organisé avec tous les acteurs (y compris municipalité de Boké) afin d’évaluer la contribution des restauratrices de rue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations défavorisées.
Pour que nos projets continuent, votre soutien est essentiel, faites un don.
crédits photos : Grdr, 2021