Au Congo Brazzaville : collecter les ordures ménagères pour prévenir les maladies
La collecte des ordures ménagères est un problème majeur au Congo Brazzaville. Les dangers qui résultent de cette situation sont nombreux et importants. L’augmentation des dépotoirs sauvages engendre la prolifération de rats, cafards, mouches et moustiques qui sont sources de diverses maladies. Dans la nature, la multiplication des sacs plastiques et des piles entraîne des risques graves pour la santé et l’environnement. Les dépôts d’ordures dégagent des odeurs nauséabondes et obstruent certaines rues et canalisations d’eau de pluie.
A Dolisie, troisième ville du Congo avec plus de 83 000 habitants, 25 200 tonnes d’ordures ménagères s’accumulent chaque année dans les rues.
L’Association Secours Alimentaire (ASA), membre du PCPA Congo, trouve des solutions en partenariat avec la mairie de Dolisie. L’objectif est d’organiser l’évacuation régulière et le stockage des ordures. Ce projet, mené depuis 2012, s’inscrit dans la continuité d’une phase d’essai réalisée dans deux quartiers de la ville de-06-2009 à-06-2010.
L’ASA et les chefs de quartiers représentant la municipalité ont organisé des réunions de concertation afin de lancer le projet. Ils ont recruté du personnel et l’ont formé au ramassage des déchets. Les employés chargés de la collecte des poubelles sont rémunérés sur la base de prestations de services auprès des ménages.
Au cours du projet, les membres d’ASA ont eu l’idée de recycler les déchets organiques. Ceci répond à une demande forte des agriculteurs et la vente du compost contribue à financer sur la durée le service mis en place.
Les habitants de Dolisie accueillent avec intérêt cette initiative. Des actions de sensibilisation (trois émissions télévisées, des débats et un sketch) renforcent cette prise de conscience durable.
5 000 ménages vivent d’ores et déjà dans un environnement plus sain. Le projet peut s’étendre à d’autres quartiers. L’ASA a acquis une grande crédibilité auprès des citoyens et de la mairie. L’association peut dès lors s’attaquer à d’autres problèmes locaux.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste (soutenue par les donateurs du CFSI, l’Union européenne et l’Agence Française de Développement) qui rassemble une centaine d’associations congolaises et françaises. 50 projets sont mis en œuvre. Pour les mener à bien, le CFSI doit collecter 185 000 euros. Votre soutien est indispensable !