Le CFSI se mobilise avec des organisations paysannes d'Afrique de l'Ouest pour défendre l'agriculture familiale auprès des parlementaires européens en africains
Associé avec VECO (Flandres) au projet animé par SOS Faim Belgique depuis 2009, le CFSI appuie le renforcement des capacités de plaidoyer de 7 plates-formes nationales d’organisations paysannes (OP) membres du ROPPA (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, élargi récemment au Togo, Bénin et Guinée-Conakry). Lors d’un séminaire à Dakar du 7 au 10 novembre dernier, nos partenaires africains ont décidé :
– d’approfondir leur argumentaire en faisant réaliser une étude de cas dans chacun des pays analysant une réussite de l’agriculture familiale. Sur cette base et celle d’autres études sur ce sujet, ils dégageront des propositions pour leurs gouvernements et les bailleurs de fonds internationaux, dont l’UE. Les résultats de ces travaux seront présentés lors d’un déjeuner-débat organisé dans le cadre de l’Assemblée parlementaire ACP UE, à Budapest, en-05-2011.
– d’élaborer un texte de position sur la sécurité alimentaire afin d’influer sur le contenu d’une résolution de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP UE, à Kinshasa (30 novembre – 5 décembre 2010). Sur cette base et avec l’appui de SOS Faim, de VECO et du CFSI, ils ont élaboré des amendements que nous avons diffusés les uns auprès des parlementaires ACP, les autres auprès des eurodéputés. Une grande partie des propositions ont été retenues. Si l’expression « souveraineté alimentaire » a été rejetée, sa définition a été reprise.
Télécharger le texte des organisations paysannes [1.55Mo.pdf]
Télécharger le texte de la résolution de l'APP [328ko.pdf]