Au Sénégal, tous mobilisés pour soutenir les productrices de sel de Palmarin
Palmarin est une localité côtière du Sénégal, située dans le delta du Sine-Saloum, une réserve naturelle, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle est occupée par 500 exploitations familiales de production de sel, à 90 % gérées par des femmes.
Dans cette région de mangroves, la récolte traditionnelle se fait à travers des « puits à sel » (trous dans le sol), transmis de générations en générations. Même si elles complètent leurs sources de revenus par du maraîchage et de la riziculture, les femmes peinent à vivre de ce commerce artisanal. D’une part, elles subissent la pression de négociants qui se déplacent d’une exploitation à une autre pour acheter les stocks à très bas coût ; d’autre part, leur production est de piètre qualité, notamment par manque de solutions de stockage adéquates. Enfin, non supplémenté en iode, le sel ne répond pas aux normes nutritionnelles du pays, dont le taux de carence en iode est élevé.
Univers-Sel est une association membre du CFSI qui regroupe des producteurs de sel artisanal de Guérande. Créée en 1991, elle contribue à développer une agriculture durable principalement dans les mangroves d’Afrique de l’Ouest.
Fraîchement revenue du Sénégal, Pauline Lançon, chargée de projets pour Univers-Sel, témoigne :
« Le programme Coopérer autrement en acteurs de changement encourage le développement de projets pluri-acteurs sur une problématique sociétale commune. Pour la première fois en s’associant à des partenaires dont le cœur de métier est différent, Univers-Sel a pu élargir l’impact social de ce projet lancé en janvier 2020.
L’ONG sénégalaise Concept, spécialisée dans la formation, est mise à contribution pour l’animation d’ateliers en vue d’organiser les productrices en collectif afin de négocier un prix de vente groupé, améliorer la qualité globale des produits pour les stocker et les distribuer sur un seul point de vente.
Grâce à l’expertise de la cellule sénégalaise de lutte contre la malnutrition, les machines pour traiter et ioder le sel sont en cours d’amélioration technique et de redéploiement entre les puits à sels.
Univers-Sel se charge de l’accompagnement technique de la production et la fourniture de solutions de stockage, comme des bâches, pour conserver les 5 000 tonnes de production annuelle.
Quant à la coopérative Les Salines de Guérande, elle fait connaître le sel de Palmarin en France dans le cadre d’une démarche de commerce équitable.
Il y a 40 ans à Guérande, les paludiers ont affronté les difficultés de la création d’une coopérative, de la gestion concertée de la production et de la commercialisation presque dans les mêmes termes qu’aujourd’hui les productrices de Palmarin. Le fait de pouvoir échanger des expériences entre pairs sur des problématiques communes est inestimable. Alors que la production de 2020 a été complètement perdue suite au confinement, nous portons beaucoup d’espoir sur la nouvelle saison qui commence en mars. »
Propos recueillis le 11 février 2021. crédits photos Univers-Sel, 2021.
Pour que nos projets continuent, votre soutien est essentiel, faites un don.