Au Sénégal, développons l’accès des enfants aux cantines scolaires
Au Sénégal, seules 13 % des écoles élémentaires publiques disposent d’un service de cantines scolaires.
Pourtant les problèmes de nutrition rendent difficile la scolarisation des enfants. Ils ont également une incidence sur le taux de mortalité infantile.
Cette situation contribue à la vulnérabilité alimentaire, déjà accrue par la hausse des prix des denrées dues aux différentes crises.
Afin de lutter efficacement contre la malnutrition, l’association Agora développe un projet de mise en place de cantines scolaires au Sénégal à travers un dispositif de cuisine centrale et de cantines mobiles. Ainsi, les enfants ont accès à une alimentation locale, de qualité et diversifiée.
Pour favoriser l’approvisionnement en circuit court et soutenir l’économie locale, les fermes à proximité des écoles sont privilégiées.
L’implantation de cantines scolaires et de jardins pédagogiques est un moyen efficace pour sensibiliser les élèves, les parents et les enseignants aux enjeux d’une alimentation saine.
A long terme, cette initiative va changer le quotidien de centaines d’enfants et de leurs familles. Elle va permettre un meilleur développement des enfants et de leur apprentissage scolaire, influant directement sur la croissance économique et la stabilité du pays. Cette initiative change le quotidien de centaines d’enfants et de leurs familles.
Votre soutien participe à la construction d’un système alimentaire local durable, faites un don.