Au Congo Brazzaville, ensemble pour lutter contre le paradoxe de la faim
Makoua est une ville du département de la Cuvette qui compte un peu plus de 20 000 habitants, dont le quart vit de l’agriculture, de la cueillette, de la pêche et du petit commerce qui en découle. Située sur la ligne de l’Equateur, la région bénéficie de vastes surfaces cultivables et fertiles ainsi que de conditions climatiques favorables. Malgré cela, sa production agricole qui dépend à 80 % de petites exploitations gérées par des femmes ou des personnes âgées, est insuffisante pour couvrir les besoins des populations. La pénurie fait augmenter les prix : les populations ne peuvent accéder à une alimentation suffisante et saine et les agriculteurs, pris en tenaille, finissent également par souffrir de la faim !
L’Association Jeunesse Active de Makoua-Opa (Ajamo) et ses partenaires ont lancé un projet ciblant une centaine de jeunes afin de leur faire connaître les métiers agricoles et de les encourager à y trouver leur voie professionnelle. A cette fin, un centre de ressource professionnelle doit être créé d’ici 2022.
Parallèlement au renouvellement de la main d’œuvre, il s’agit d’augmenter d’au moins 50 % la production actuelle. En relation avec la Préfecture et la communauté urbaine, ainsi que les autres acteurs du secteur agricole, des groupements coopératifs sont progressivement mis en place. L’objectif est de mutualiser les moyens et les connaissances afin d’améliorer les rendements et les conditions de travail à travers la mécanisation et la rénovation des pistes rurales, tout en développant le dialogue avec les pouvoirs publics.
Former, structurer et outiller les filières agricoles, tels sont les enjeux auxquels il s’agit de répondre et ainsi espérer lutter contre le paradoxe de la faim qui touche 80 % des agriculteurs et leurs familles à travers le monde.