Algérie : redonner aux enfants l’envie de sourire après les incendies meurtriers de l’été 2021
Face aux incendies meurtriers qui ont ravagé la Kabylie au cœur de l’été 2021, l’association l’Etoile Culturelle d’Akbou a immédiatement réagi pour soutenir les populations victimes de ces désastres.
« Nous avons, dès la fin des incendies décidé d’organiser une caravane itinérante dans les villages sinistrés. Cette intervention a été suggérée par des psychologues en réponse à la situation de détresse auxquelles ces populations étaient confrontées. Nos équipes ont ainsi investi les écoles et les maisons de jeunes de ces villages ainsi que les centres d’accueil des réfugiés victimes des incendies pour créer des espaces d’expression artistique au bénéfice des enfants et pré-adolescents âgés de 4 à 14 ans tout en développant, en parallèle, un service d’écoute et d’aide psychologique pour les plus âgés. […] Les enfants, les jeunes et leurs parents ont ainsi été accueillis et différents services ont été proposés et notamment des jeux de coopération et des activités artistiques. […] Quant à eux, les parents pouvaient bénéficier d’une écoute et des conseils et orientations des psychologues pour extérioriser leurs traumatismes. »
Retrouvez l’interview complète de Maamar NAIT MANSOUR, chargé communication de l’association et Samir OURTIRANE, animateur de la caravane du sourire sur le site Joussour et notre article dédié à la mobilisation des associations algériennes contre les effets des incendies et du Covid-19 ici.