PCPA Congo : Promouvoir les droits et lutter contre les inégalités au Congo Brazzaville

Le Programme concerté pluri-acteurs PCPA Congo accompagne la société civile congolaise pour qu’elle prenne pleinement sa place comme porte-voix des populations locales, sur des sujets de développement économique et social. Il a aussi pour objectif de permettre aux organisations de la société civile congolaise de participer à l'élaboration et au suivi des politiques publiques qui traitent de la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités.
La situation actuelle de crise politique et aussi économique  – des budgets publics comme des budgets des ménages – rend ce besoin d’autant plus nécessaire.
Dans sa phase actuelle (2014-2018), le PCPA Congo rassemble 120 acteurs, dont une grande majorité d’organisations de la société civile (14 françaises et 98 congolaises), cinq collectivités locales et trois ministères congolais. Le programme poursuit son objectif notamment par le lancement de fonds d’appel aux projets, dont les principaux thèmes sont : l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté, la construction de petites infrastructures pour améliorer les conditions de vie des populations (passerelles pour désenclaver les quartiers, aménagement de pistes rurales), ou encore le suivi de certaines politiques comme les aides au secteur agricole ou encore la structuration de la plate-forme dette.
Les projets ainsi financés incitent les organisations de la société civile congolaise à mieux travailler de concert, mais aussi, à construire des projets de développement local, définis d’un commun accord avec la population et les pouvoirs publics locaux. Pour en savoir plus sur les avancées du programme, retrouvez les fiches des projets soutenus en 2016.

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.