Référence de l'offre : HBF / PAFAO 1

Intitulé du poste : Stage Filières alimentaires locales et qualité en Afrique de l’Ouest

Mission / Description du poste :

Le programme CFSI-Fondation de France de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) soutient des initiatives innovantes de mise en marché de produits locaux durables qui permettent une rémunération satisfaisante du travail des différents acteurs des filières.

La faible rémunération du travail agricole est un point d’achoppement majeur car elle décourage les jeunes alors que l’intensification agroécologique demande un renfort de main d’œuvre. En effet, dans un contexte de crise climatique, les possibilités d’intensification agroécologique sont essentielles pour la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations Ouest-africaines et les perspectives d’avenir pour les jeunes ruraux (par exemple face à la pression foncière). Le secteur de l’intermédiation (logistique, transformation, emballage et distribution) est déterminant pour la création de valeur ajoutée. Ce sont des centaines de milliers d’opérateurs privés, très majoritairement des femmes, qui s’organisent pour approvisionner les marchés et répondre à la demande des consommateurs en produits de qualité. L’émergence d’une classe moyenne urbaine Ouest-africaine suscite la convoitise de grandes entreprises étrangères qui risquent de les concurrencer.

L’enjeu est donc de contribuer à une documentation des impacts sociaux et environnementaux des filières alimentaires locales susceptible d’interpeller les responsables politiques pour un meilleur accompagnement par les politiques publiques, et de vérifier l’évolution de la place des femmes dans les filières.

Il sera demandé au stagiaire de travailler sur la base des projets terminés (sources d’informations : rapports de suivi des projets Pafao et « Coup de pouce », entretiens de capitalisation et enquêtes) pour :

  • Etablir une cartographie des filières de produits locaux labellisés et/ou du terroir soutenues et des acteurs économiques de ces filières.
  • Réunir / récolter les informations disponibles pour certaines de ces filières sur l’évolution des ventes et des revenus, en particulier pour les femmes et les jeunes, ainsi que sur l’évolution des rapports de genre.

En parallèle, il sera demandé au stagiaire de suivre l’évolution de la démarche qualité de quatre petites entreprises au Togo pour lesquelles des appuis sont en cours.

La participation à d’autres activités du programme sera encouragée :

  • saisie d’informations de suivi des projets Pafao en cours,
  • rédaction de brèves et d’articles pour le site alimenterre.org,
  • organisation de réunions de partages d’expériences en visio / préparation d’un forum de discussion,
  • participation au comité de sélection des films pour le Festival ALIMENTERRE
Formation / Expérience :

Le stage est réalisé dans le cadre d’un stage obligatoire (niveau bac + 4 / bac +5)

  • Formation : de préférence économie/finance ou agronomie avec spécialisation éco
  • Expérience: une première expérience dans un des domaines suivants :

l’animation de réseau,  le plaidoyer, la coopération internationale.

Un engagement associatif serait un plus.

  • Intérêt pour les enjeux agricoles et alimentaires, les enjeux liées aux relations de genre et l’Afrique de l’Ouest.
  • Qualités: bonnes qualités rédactionnelles, enthousiasme, prise d’initiatives. Bonne maîtrise de Word et Excel indispensable.
  • Langue : Anglais apprécié.
Condition / Rémunération :

Stagiaire à temps plein, d’une durée de 6 mois dès mars 2025

Convention de Stage obligatoire / Gratification : indemnités légales / Remboursement 50 % navigo. Tickets restaurants possibles.

Statut : Stage

Candidatures :

Envoyer la candidature (CV et lettre de motivation) avant le 24 janvier 2025 par email à l’adresse suivante : basquin@cfsi.asso.fr Mentionner dans le titre « Candidature – Stage Filières alimentaires locales et qualité en Afrique de l’Ouest« . Le CFSI se réserve le droit de finaliser le recrutement avant la date limite. Merci de ne pas téléphoner. Une réponse sera envoyée à tous les candidats.

Date limite de candidature : 24/01/2025

Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation au formulaire ci-dessous.
Le CFSI se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.






    Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées uniquement au processus de sélection des candidats dans le cadre de ce recrutement géré par le CFSI. Elles seront conservées le temps nécessaire au recrutement et détruites dans un délai de 1 an à compter de la date de clôture des candidatures.
    Conformément à la Réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en cliquant sur ce lien.

    En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

    Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

    Particuliers

    66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
    (au-delà, report sur les 5 années suivantes).
    Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

    Entreprises

    Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
    Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.