Référence de l'offre : HBF / PAFAO 2
Intitulé du poste : Stage Alimentation scolaire et pratiques alimentaires en Afrique de l'Ouest
Le programme CFSI / Fondation de France de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) soutient des initiatives innovantes de mise en marché de produits locaux et anime des cadres d’échanges pour produire des connaissances et appuyer le plaidoyer en faveur du consommer local, en lien avec le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa) et ses plateformes nationales. Depuis 2021, un cadre d’échanges est animé dans quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo) sur la thématique particulière de l’alimentation scolaire en circuits courts. Au-delà des bénéfices pour une meilleure nutrition des écoliers et de meilleures conditions de scolarité, alimenter les cantines scolaires en circuit court est un atout pour les organisations paysannes qui y trouvent des intérêts économiques, de formation ou financier[1] . En décembre 2024, les échanges se sont étendus pour la première fois au Ghana et afin de poursuivre son intégration dans le cadre d’échanges, une meilleure connaissance par tous du contexte ghanéen est souhaitable.
- Il sera demandé prioritairement au stagiaire d’établir un état des lieux de l’alimentation scolaire au Ghana (anglais courant indispensable) et de mettre à jour les données pour le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo
Les cantines sont aussi un levier pour sensibiliser les jeunes à une alimentation saine, dans un contexte de montée en flèche des pathologies comme l’hypertension et le diabète. La publication 2023 du programme Pafao Solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durables abordait ce fléau des maladies non transmissibles liées aux modes de vie – et notamment aux changements d’habitudes alimentaires, avec des interviews d’experts du Gret, de l’IRD et de Santé Diabète. Avec l’appui de Santé Diabète, une étude sur l’évolution des pratiques alimentaires des jeunes d’une commune de Lomé est en cours. L’objectif est de la restituer en 2025 dans le cadre d’un séminaire plus large sur ces thématiques impliquant différents membres et partenaires.
- La deuxième mission du stage est de réaliser des fiches de capitalisation avec les membres et partenaires du réseau Pafao sur l’évolution des pratiques alimentaires des jeunes urbains en Afrique de l’Ouest / les enjeux nutritionnels liés à l’évolution de ces pratiques.
Une participation à d’autres activités du programme sera aussi encouragée :
- saisie de contacts dans la base de données du CFSI et d’informations de suivi des projets Pafao en cours ;
- rédaction de brèves et d’articles pour le site alimenterre.org;
- organisation de réunions de partages d’expériences (en visio) / préparation d’un forum de discussion ;
- participation au comité de sélection des films pour le Festival ALIMENTERRE
[1] Plus de détails sur la page : https://www.alimenterre.org/le-reseau-de-promotion-de-l-alimentation-scolaire-en-circuit-court-en-afrique-de-l-ouest
Le stage est réalisé dans le cadre d’un stage obligatoire (niveau bac + 4 / bac +5)
- Formation : sciences politiques ou nutrition ou socio-anthropologie
- Expérience: une première expérience dans un des domaines suivants :
l’animation de réseau, le plaidoyer, la coopération internationale.
Un engagement associatif serait un plus.
- Intérêt pour les enjeux agricoles et alimentaires et l’Afrique de l’Ouest.
- Qualités: bonnes qualités rédactionnelles, enthousiasme, prise d’initiatives. Bonne maîtrise de Word et Excel indispensable.
- Langue : Anglais courant indispensable.
Stagiaire à temps plein, d’une durée de 6 mois dès mars 2025
Convention de Stage obligatoire / Gratification : indemnités légales / Remboursement 50 % navigo. Tickets restaurants possibles.
Statut : CDI
Envoyer la candidature (CV et lettre de motivation) avant le 24 janvier 2025 par email à l’adresse suivante : basquin@cfsi.asso.fr Mentionner dans le titre « Candidature – Stage Cantines et pratiques alimentaires en AO« . Le CFSI se réserve le droit de finaliser le recrutement avant la date limite. Merci de ne pas téléphoner. Une réponse sera envoyée à tous les candidats.
Date limite de candidature : 24/01/2025
Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation au formulaire ci-dessous.
Le CFSI se réserve le droit de clore les candidatures avant la date limite.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées uniquement au processus de sélection des candidats dans le cadre de ce recrutement géré par le CFSI. Elles seront conservées le temps nécessaire au recrutement et détruites dans un délai de 1 an à compter de la date de clôture des candidatures.
Conformément à la Réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en cliquant sur ce lien.