Les victimes de l’accaparement des terres et des ressources naturelles, d’expulsions, de discriminations, accompagnées d’associations de la société civile, vont interpeller les pouvoirs publics pour la défense de leurs droits et plus spécifiquement de la souveraineté alimentaire.
À travers le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal, la caravane proposera des conférences populaires, des projections de films et des rencontres avec les parlementaires et maires des communes.
Des représentants du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de Gambie, du Ghana, de Guinée Bissau, de Mauritanie, du Niger, du Nigéria, de République de Guinée, de Sierra Léone, du Togo se joindront aux événements.
Le périple prendra fin à Dakar lors de la conférence internationale du Réseau mondial pour le droit à l’alimentation et à la nutrition. À cette occasion, un livre regroupant l’ensemble des revendications et propositions de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau – Afrique de l’Ouest sera remis aux différentes autorités.
Depuis sa création, le CFSI défend les principes d’une agriculture paysanne durable, le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire. Membre de réseaux en faveur des droits des paysans (Coordination Sud), il s’associe aux 300 organisations qui soutiennent la caravane.
Signer la déclaration