Séminaire – Mardi 29 janvier 2013
à l'Agence Française de Développement (9h-17h)
"L’insertion socioprofessionnelle des jeunes au Nord et au Sud : quels acteurs pour quelles politiques d’insertion ?"
Depuis 2009, le CFSI, le GRET et ESSOR mènent un programme commun : « Formation professionnelle, accompagnement vers l'emploi et insertion : mise en place de dispositifs de proximité au Mozambique (UPA) et en Mauritanie (CAP Insertion) ». Le travail de capitalisation de ce programme cible les dynamiques partenariales et les cadres de concertation mis en œuvre dans les deux expériences. Le séminaire du 29 janvier se fera l’écho de ces expériences et réflexions en les élargissant à une diversité d’acteurs du sud comme du nord.
Table ronde 1 : « Cadre et approches de l’insertion socioprofessionnelle »
En France la notion d’insertion s’est imposée dans les dernières décennies du 20ème siècle. En Afrique, son utilisation et les dispositifs spécifiques qui en découlent sont relativement récents. Le regard nord/sud apporte un éclairage nouveau sur les enjeux et les approches de l’insertion des jeunes.
Table ronde 2 : « Quels acteurs pour quelle valeur ajoutée collective ? »
L’insertion professionnelle est une « résultante des stratégies d’acteurs » affirment certains spécialistes. Quels acteurs ? Pour quelles possibilités d’action ? Quelles articulations et concertations entre ces acteurs ? Pour quelles valeurs ajoutées collectives ?
Table ronde 3 : « Quelles contributions aux politiques d’insertion et de formation professionnelle ? »
Les différentes innovations menées en matière d’insertion et de formation professionnelle des jeunes se heurtent, au nord comme au sud, aux difficultés de leur pérennisation. Entre coût économique à limiter et coût social à éviter, quels leviers possibles pour trouver le juste équilibre ?
Consulter le programme détaillé du séminaire (intervenants, horaires, plan, inscription) [227ko.pdf]
Ce séminaire est organisé par le CFSI, en partenariat avec le GRET et ESSOR, dans le cadre du programme FISONG financé par l’AFD, l’Union européenne et la Région Ile-de-France.