Aujourd’hui, 733 millions de personnes souffrent encore de la faim malgré une production alimentaire suffisante. Les plus vulnérables, notamment les ménages agricoles, sont les premières victimes de cette injustice.

Le 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation et du lancement du festival ALIMENTERRE, nous défendrons le droit à l’alimentation qui est réalisé lorsque chaque personne a un accès, tant physique qu’économique, à tout instant, à une alimentation adéquate et choisie, ou aux moyens de se la procurer ; des valeurs défendues par le CFSI depuis sa création en 1960.

Comme vous le verrez dans l’Essentiel de l’année 2023, le CFSI a soutenu entre autres :

  • Plus d’une centaine de projets en Afrique de l’Ouest pour appuyer l’agriculture familiale, dont 21 nouveaux projets en faveur d’une production et d’une alimentation durables et solidaires ;
  • 10 initiatives pilotes de coopération, en France et dans d’autres pays, pour mieux lutter contre les inégalités et construire des partenariats entre acteurs de la société civile ;
  • le renforcement de la filière lait local : des organisations de 17 pays ouest-africains et sahéliens se sont alliées pour défendre la filière. En France, leur travail est relayé par des associations françaises et des organisations paysannes au niveau national mais aussi en région pour sensibiliser le public et les professionnels aux enjeux d’une filière lait local durable ;
  • le festival ALIMENTERRE, dont l’édition 2023 a battu des records avec 84 000 spectateurs et 1 900 projections dans 18 pays.

Pour la mise en place de systèmes alimentaires qui s’appuient sur l’agroécologie et les filières locales dans les pays du Sud comme du Nordnous avons besoin de votre soutien.

Cliquez ici pour consulter l’Essentiel de l’année 2023 et notre rapport annuel et financier 2023.

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.