Le mardi 26 février 2019, deux des lauréats du Prix ALIMENTERRE 2018 ont présenté leur film Draw my meal, 1er prix catégorie étudiant, au Salon de l’Agriculture à Paris.
Créé et animé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), le Prix ALIMENTERRE 2018 a récompensé les jeunes réalisateurs de courts métrages sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».
Alicia Egert et Johann Imbert, en formation à l’IUT de gestion d’entreprises à Digne-les-Bains, sont venus spécialement de Provence-Alpes-Côte-D’azur afin de partager leur expérience. Leur film Draw my meal est uniquement composé de dessins et retrace le cheminement de leurs pensées sur la thématique du manger mieux.
Pour Johann, ce projet de film a été beaucoup plus intéressant et formateur que le fait de créer une entreprise fictive dans le cadre de sa formation. Pour produire ce film, « Nous avons été sensibilisés sur cette thématique en nous renseignant sur comment et pourquoi manger mieux ».
Alicia témoigne qu’elle a beaucoup appris sur le développement durable en général, et que ce projet lui a permis de changer ses habitudes alimentaires : « J’achète plus de saison et je suis vigilante. Par exemple, l’hiver je ne vais pas du tout acheter de tomates ! ».
Après visionnage de leur film, les trois autres films primés ont été diffusés devant les spectateurs attentifs du salon.
Les autres films lauréats étaient les suivants :
Dans la catégorie étudiant :
2ème prix : Quelle production aujourd’hui pour la population de demain ?, réalisé par des jeunes du Lycée Lasalle Levier (Bourgogne – Franche-Comté)
3ème prix : Un monde sans viande ?, réalisé par des jeunes du Lycée Georges Desclaude de Saintes (Nouvelle-Aquitaine)
Dans la catégorie Collégien/Lycéen :
1er prix et coup de cœur du jury :
Du Rififi en cuisine, réalisé par des élèves du Collège La Salle L’Aigle de Grenoble (Rhône-Alpes)
Un grand bravo à Alicia et Johann et à tous les autres lauréats !
En 2019, le prix évolue ! Il récompense et valorise les jeunes qui contribuent à faire prendre conscience de l’interdépendance et de la similitude des enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde : réalisation de vidéos, organisation d’ateliers ou de conférences, animations dans un établissement scolaire ou encore développement de la bio dans les cantines scolaires, création de filières locales, échanges avec des acteurs internationaux, etc. La date limite de remise de candidatures était le 17 mars. Les prix seront remis en mai prochain. Plus d’informations sur le Prix ALIMENTERRE sur alimenterre.org