Alimenterre au Vietnam © Agrisud International
Présent dans 12 pays, le festival ALIMENTERRE se développe avec dynamisme depuis quelques années en Afrique de l’Ouest, grâce à Crédi-ONG, Oadel, SOS Faim, et aussi grâce aux partenaires du réseau ALIMENTERRE qui participent activement au programme de promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest, animé par le CFSI et la Fondation de France.
Cette année, notre membre Agrisud International a proposé un événement en Asie du Sud-Est qui s’est tenu au Vietnam le 29 octobre 2020.
Au nord du pays, le Parc National de Hoàng Liên s’inscrit dans une démarche de protection de la biodiversité et de préservation des valeurs culturelles traditionnelles des communautés y vivant, telles que les H’mông, Dao et Giay. Afin de valoriser leurs savoir-faire et des produits du terroir cultivés durablement, des producteurs et productrices issus de ces communautés se sont constitués en coopérative. L’idée est de vendre du miel et du Jiogulan (une plante reconnue pour ses vertus médicinales) en direct, tout en sensibilisant les touristes aux problématiques environnementales du parc.
Ainsi, l’exposition photo lors de l’inauguration de la coopérative le 29 octobre 2020 a été le premier temps fort d’une série d’événements organisés par Agrisud, dans le cadre du festival ALIMENTERRE. Un débat sur les opportunités que les coopératives représentent pour des systèmes alimentaires durables et les défis auxquels elles font face a réuni une centaine de personnes. L’exposition photo a permis d’illustrer le travail des producteurs et productrices. Elle s’est poursuivie pendant plus d’une semaine afin de sensibiliser les passants à la production et la consommation durable.

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.