En France, plus de 8 millions de personnes souffrent de la faim, et près de 18 % des agriculteurs et agricultrices vivent sous le seuil de pauvreté. En parallèle, notre système alimentaire met en danger la biodiversité et nuit à la santé de chacun d’entre nous.

Face à ces enjeux, le CFSI rejoint plus de 60 organisations, dans le cadre du Manifeste pour une mobilisation politique forte en faveur du droit à l’alimentation. Ces organisations appellent ensemble à l’adoption d’une loi-cadre pour garantir le droit à l’alimentation en France, un droit fondamental qui doit être pleinement respecté. Cette loi s’inscrit dans la continuité des engagements internationaux de la France en la matière.

Adopter cette loi, c’est permettre à chaque individu de choisir une alimentation saine, respectueuse de l’environnement, tout en garantissant une vie digne et en bonne santé, pour soi-même et pour les générations futures.

Cette initiative, portée par Action contre la Faim, rassemble aujourd’hui plus de 100 député.e.s issus de 8 groupes politiques différents, qui ont signé une résolution parlementaire en faveur de cette loi-cadre. Des sénateurs et sénatrices soutiennent également cette démarche.

Le CFSI soutient fermement cette mobilisation. Nous appelons à des politiques publiques ambitieuses pour lutter contre les inégalités alimentaires et rendre l’alimentation saine accessible à toutes et à tous, en particulier aux plus précaires. Il est temps d’agir pour mettre fin aux injustices alimentaires et garantir à chacun un avenir alimentaire digne.

Pour en savoir plus et rejoindre cette mobilisation, consultez le manifeste et découvrez comment vous pouvez agir à nos côtés.

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.