Coopératives : le capital humain
C’est à la fin du XIXème siècle que de simples citoyens, subissant de plein fouet les conséquences désastreuses de la crise qui sévissait en Europe, eurent l’idée de mettre en commun leurs faibles moyens pour s’en sortir. Depuis, le mouvement coopératif a essaimé partout dans le monde. Il est aujourd’hui un acteur incontournable du fonctionnement de nos sociétés.
En Argentine, les ouvriers récupèrent les usines et relancent la production. En République dominicaine, les coopératives de bananes équitables sont des acteurs économiques influents. Au Pérou, la nouvelle vice-présidente s’est formée à la démocratie au sein du mouvement coopératif. En Thaïlande, ce sont les coopératives qui produisent le premier riz bio du pays…, ce dossier vous propose de partir aux quatre coins du monde à la rencontre des coopératives qui, parce qu’elles ont préféré parier sur le capital humain plutôt que le capital financier, portent en elles les gènes d’une réelle alternative.
Acteur et promoteur d’une économie sociale et solidaire, le CFSI a tenu à apporter sa contribution dans l’élaboration de ce dossier spécial coopératives.
En savoir plus sur le soutien du CFSI aux initiatives d'économie sociale et solidaire
Voir le sommaire du dossier
Commandez ce numéro (5 € + frais de port) sur www.altermondes.org
Dossier réalisé en partenariat avec le CFSI, AVSF, CG Scop, Ethiquable, Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, Plate-Forme pour le Commerce Equitable et la Semaine de la solidarité internationale.