« Alors que près d’un milliard d’êtres humains, dont 75 % sont des paysans, ne mangent pas à leur faim, 30 % de la nourriture produite sur notre planète est gaspillée ou perdue (rapport FAO). »
Outre les inégalités sociales qu’il génère, notre système agricole et alimentaire a des impacts négatifs sur l’environnement et la santé, et de façon plus générale, sur notre qualité de vie. Pourtant, des alternatives existent, qui permettent de subvenir à nos besoins alimentaires dans le respect de la nature et des hommes.
Et c’est précisément pour faire connaître ces solutions que le WWF France, le CFSI, Max Havelaar France, le RES et Slow Food ont décidé de s’allier pour lancer la campagne "Goûtons un monde meilleur". Elle se concrétise dans une première étape par un site internet :
www.goûtonsunmondemeilleur.fr
Source d’information et d’actualités, plateforme d’échange mais également guide pratique pour apprendre à mieux consommer, le site Internet alerte sur les problématiques liées à notre alimentation et offre des solutions concrètes pour y répondre. Car bien manger ce n’est pas seulement manger à sa faim, c’est aussi se faire plaisir, tout en améliorant les conditions de vie des petits producteurs et en préservant notre santé et celle de la planète.
Le samedi 19 novembre à 15h, à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale, ce nouveau site a été présenté lors d’une table ronde animée par les cinq associations partenaires au salon Euro Gusto à Tours.
Rendez-vous sur le site www.goutonsunmondemeilleur.fr pour découvrir et échanger sur une alimentation responsable.