Concours de films courts à destination des jeunes de 14 a 25 ans
Ce 16 octobre 2013, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le CFSI, coordinateur national de la campagne ALIMENTERRE, et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, lancent le Prix ALIMENTERRE 2014 afin d’offrir un nouvel outil de mobilisation et sensibilisation du public jeune (14-25 ans) sur les questions agricoles et alimentaires. Le partenariat permettra notamment de diffuser le prix dans tous les établissements de l’enseignement agricole en France.
Les participants devront réaliser un film court (maximum 5 min) en français permettant de présenter différentes formes d’agriculture familiale en France et/ou à l’étranger, dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale.
Qui peut participer ?
La participation est ouverte à tout groupe de jeunes entre 14 et 25 ans (minimum 3 personnes) en France : classe, association, groupe informel.
Si un groupe peut correspondre à une classe entière, rien n’interdit aux adultes encadrants (enseignants, documentalistes, surveillants ou autres adultes) de former un groupe composite au sein de l’établissement, fait d’élèves issus de niveaux et de disciplines différentes, sur la seule base du volontariat.
La participation au prix est libre et gratuite.
Critères techniques
Les participants devront présenter un film court de 5 minutes maximum (hors générique), accompagné d’un titre ou slogan (100 caractères maximum), résumant son contenu et en lien avec le thème du concours.
Le film pourra être créé indifféremment avec un caméscope numérique, un appareil photo numérique ou un téléphone portable.
Le fichier transmis devra être un fichier numérique indépendant, de la meilleure qualité possible (maximum 4 Giga). Il n’y a pas de format imposé, il sera fonction de l’appareil et des logiciels utilisés.
Déroulement du concours
11 avril 2014 : remise des films par les groupes
12 mai 2014 : publication des résultats
28 mai 2014 : remise des prix et lancement du prix 2015
15 octobre – 30 novembre 2014 : diffusion du film court avant toutes les séances du Festival de films ALIMENTERRE
Prix
1er prix : Caméra et diffusion du film avant toutes les séances du Festival de films ALIMENTERRE (valeur de 2 000 euros).
2e et 3e prix : diffusion sur les sites internet animés par le CFSI et la DGER du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Pour en savoir plus et participer, consultez notre site dédié.