Guide pour un don en toute confiance

Comme chaque fin d'année, le Don en confiance prend la parole pour faciliter les démarches des personnes souhaitant faire un geste de générosité.
Dans la rue, dans les boîtes aux lettres et sur nos écrans, les traditionnelles collectes de fin d’année des associations et fondations se multiplient. Elles ont besoin de ces dons et des donateurs qui leur permettent chaque jour de lutter contre la pauvreté, l’exclusion, la maladie, pour la planète ou pour les animaux. Face à ces sollicitations, à qui faire confiance ? Comment être sûr que les dons seront utilisés le plus efficacement ? Le Don en Confiance vous propose des conseils pratiques pour donner avec assurance et sérénité.
7 conseils pour bien donner : Téléchargez le communiqué de presse [pdf.1Mo]
Vous souhaitez soutenir les actions du CFSI ? Le CFSI est agréé Don en confiance, pour en savoir plus.

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.