Assassinats, expulsion de paysans de leurs terres, intoxication de travailleurs agricoles par des pesticides… Les violations des droits humains fondamentaux des paysans et des autres travailleurs ruraux sont nombreuses.
C’est pourquoi, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a décidé d’élaborer une Déclaration pour défendre leurs droits. Mais la France et de nombreux États européens manifestent de telles réserves à se saisir du dossier que cela revient à s’opposer au projet lui-même.
La Confédération paysanne, le CFSI, FIAN, SOL et la Fédération Artisans du Monde font partie des organisations françaises qui ont décidé de relayer en France la pétition européenne pour demander aux pays européens de soutenir la Déclaration.
Une réunion majeure du groupe de travail chargé d’élaborer la Déclaration aura lieu au Conseil des droits de l’homme du 15 au 19 mai 2017. Il est important qu’avant cette date un maximum de citoyens se mobilise pour demander au ministre français des Affaires étrangères de soutenir la Déclaration et de contribuer de manière constructive à son contenu.