Comme chaque année, le Festival ALIMENTERRE sera de retour du 15 octobre au 30 novembre !

Vous pouvez dès maintenant découvrir notre sélection de films et préparer votre séance !

A l’occasion de son édition 2024, le Festival, soutenu par des centaines d’acteurs engagés à travers la France et dans près de 20 pays, proposera neuf films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs interdépendances à l’échelle mondiale.

Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2024 sur :

• Les systèmes agricoles et alimentaires : Quelle est la capacité de résilience de nos systèmes alimentaires face aux changements climatiques ? Quel modèle agricole voulons-nous pour demain ? L’élevage est-il la solution pour préserver la diversité des écosystèmes ?
  • La démocratie alimentaire : Quelle serait une « transformation juste » des territoires ? Comment mettre en place une vraie démarche de démocratie alimentaire sur un territoire ?
  • Les modèles de production : Qui contrôle les semences ? A qui profite la modernisation de l’agriculture ?
  • La gestion des biens communs : Quelles sont les conséquences environnementales, écologiques et sociales de la privatisation des ressources naturelles ? Comment garantir l’accès à l’eau, pour les générations présentes et futures ? Comment protéger les biens communs des lois du marché et de la concurrence ?
  • L’année de la Mer : D’où vient le poisson qui est dans mon assiette ? En quoi l’aquaculture, censée « nourrir le monde », met-elle en péril la sécurité alimentaire de certaines populations ? Quelle est la responsabilité politique des Etats dans le pillage de ressources halieutiques ?
  • L’art peut-il être un outil au service du changement ?

Pour découvrir la sélection 2024, rendez-vous sur le site ALIMENTERRE