Chères amies, chers amis,
La guerre que mène Vladimir Poutine contre l’Ukraine s’ajoute aux conflits qui ont déchiré et qui déchirent encore de nombreuses parties du monde et dont les conséquences sont désastreuses.
Le CFSI condamne avec vigueur toutes les guerres. Plus largement, il appelle au respect du droit international humanitaire, à la protection des populations civiles et au respect du droit international des réfugiés d’où qu’ils viennent.
Le CFSI rappelle que les conflits armés font partie des facteurs responsables de la faim et qu’ils viennent aggraver les conséquences du changement climatique et de la crise sanitaire. En la matière, il faut craindre les conséquences des bouleversements économiques en cours, notamment s’agissant de la production et de l’accès aux denrées alimentaires.
La solidarité doit s’exercer pour permettre un accès équitable à l’alimentation, pour les plus pauvres, partout dans le monde, en particulier dans les pays les plus dépendants des importations alimentaires (Maghreb et Moyen Orient, Afrique subsaharienne et bien d’autres).
Dénonçons les fausses solutions : ce n’est pas en développant dans l’Union européenne ou dans les pays du Sud des plantations agro-industrielles hors contraintes environnementales et sociales, que l’on assurera la souveraineté alimentaire.
Il est urgent de lancer un effort international en faveur d’une agriculture paysanne et familiale. À travers les projets qu’il soutient, le CFSI montre depuis 60 ans les capacités de cette agriculture à « Nourrir les villes », libérer les paysannes et paysans des règles inéquitables du commerce international, préserver l’environnement, tout en garantissant une alimentation saine et en quantité. En un mot, gagner « Les batailles du consommer local » est l’une des clés de la souveraineté alimentaire pour toutes et tous.
Les crises que nous vivons soulignent les déséquilibres du monde : profitons-en pour en changer les règles ! Comme le rappellent les différents appels de Coordination Sud – la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale – à l’attention des candidats à l’élection présidentielle en France : « Parce que les crises actuelles impactent en premier lieu les populations les plus vulnérables… la priorité donnée à la lutte contre les inégalités doit devenir une réalité. »
Yves Le Bars, président du CFSI – 6 avril 2022