Depuis 2 ans, le CFSI a lancé avec ses membres un chantier de réflexion sur le développement des solidarités et des ressources par le biais de partenariats pluri-acteurs, impliquant les acteurs de la société civile, les pouvoirs publics et les acteurs du secteur marchand.
En effet, au-delà du rôle traditionnel de création d’emplois et d’activités contribuant au développement économique et social des territoires, le rôle des entreprises dans la vie de la Cité se fait croissant. Elles peuvent ainsi intervenir dans la définition et dans la mise en œuvre de programmes de coopération internationale. Les politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou encore d’activités à impact social autrement appelées social business, témoignent d’une volonté – contrainte ou non – d’être associées au développement durable.
Sans être naïf sur la nouvelle vocation des entreprises à être reconnues comme acteurs porteuses de valeurs sociales et environnementales – notamment en ce qui concerne le respect des droits humains, de la santé-sécurité ou de l’environnement – il est intéressant d’explorer les terrains d’ententes possibles entre ONG et entreprises. Cette recherche s’inscrit dans un contexte marqué par la baisse progressive des aides publiques et la crise économique. Avec la diminution des dons, les organisations de la société civile voient leurs modèles économiques menacés. Elles doivent s’adapter à un environnement incertain et mouvant, parfois directement concurrencées par les entreprises défendant des projets sociaux dans une logique de rentabilité. À ce titre, les membres du CFSI se sont réunis le 21 mai 2019 pour identifier des pistes d’actions concrètes.
Xavier Roussinot, consultant, est venu présenter quelques résultats de l’observatoire des partenariats du Rameau, un laboratoire de recherche spécialisé dans les dynamiques de co-construction. Marie-Alix Picq d’Emmaüs France et Marielle Del’homme d’AG2R la mondiale sont venues échanger sur leurs expériences sur les partenariats pluri-acteurs dans leurs structures : quels types, pour quels objectifs et avec quelles modalités ? Quel cadre éthique ?
Les membres ont ensuite travaillé sur ce que pourraient être les partenariats de demain du CFSI avec les acteurs du secteur marchand. Ce débat vous intéresse ? Vous souhaitez devenir partenaire du CFSI ? Contactez-nous.