Appel à initiatives du Fonds d’Appui à la Valorisation de l’Utilité Sociale de l’Action Associative

Le programme Joussour lance l’appel à initiatives du Fonds d’Appui à la Valorisation de l’Utilité Sociale de l’Action Associative (FAVUSAA).
En cohérence avec les objectifs de la phase en cours, le Fonds d’Appui à la Valorisation de l’Utilité Sociale de l’Action Associative devrait utilement servir a :

valoriser, en France, l’action associative algérienne en général et les services développés par les associations en particulier ;
valoriser et partager en France les résultats des actions de coopération avec la société civile algérienne ;
tirer les enseignements des activiés et projets menées en partenariat avec les acteurs de la société? civile algérienne et les mettre en débats avec des acteurs de natures différentes(population et/ou pouvoirs publics et/ou acteurs économiques et/ou acteurs du monde académique) ;
organiser des espaces de réflexion, de débat et de construction de propositions portant sur le partenariat avec des associations algériennes ;
rendre visible l’action associative algérienne sur les territoires d’intervention et ses résultats sur les territoires miroirs en France auprès d’un large public en organisant des manifestations publiques (projection-débat, rencontres etc…).

Les projets proposés au soutien du FAVUSAA devront :

s’inscrire dans les objectifs du Fonds ;
contribuer à la réalisation d’actions effectives valorisant de l’utilité sociale de l’action associative en Algérie ou impulser des espaces de réflexion portant sur l’action associative et la coopération avec les acteurs de la société civile algérienne ;
organiser des manifestations publiques (ex : projections débats, rencontres pluri acteurs) dédiées à la valorisation et à la mise en débat des résultats d’action de coopération avec des acteurs de la société civile algérienne ;
valoriser l’action associative, son utilité sociale et sa reconnaissance par les populations bénéficiaires de l’action (en cas de projets d’échanges) et/ou par les services déconcentrés de l’Etat, l’administration et les pouvoirs publics locaux et/ou nationaux et/ou internationaux et/ou les acteurs de la recherche et/ou les acteurs économiques.

La durée des projets soutenus dans le cadre de ce fonds d’appui doit être comprise entre 1 et 3 mois maximum à partir de la date de signature de la convention de subvention.
Les projets doivent être terminés au plus tard le 30 avril 2020.
Les activités du projet doivent essentiellement se dérouler en France.
Les associations intéressées disposent d’un délai de 1 mois, à compter du jeudi 21 novembre 2019, date de lancement de l’Appel, pour déposer leurs propositions d’initiatives.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au samedi 21 décembre à 23 h 30.

Le dossier comporte :
a) Le formulaire de demande de cofinancement sous format Word (annexe 1) ;
b) Le budget et le plan de financement du projet sous format Excel  (annexe 2) ;
c) La fiche de renseignements du porteur de projet (annexe 3).

Présentation de la demande :
• Le formulaire de demande, le budget et le plan de financement doivent être rédigés en langue française et transmis en version Word et Excel ;
• La fiche de renseignements du porteur doit être rédigée en langue française ;
Les demandes rédigées à la main et en version PDF ne seront pas acceptées.
Le dossier complet de demande de financement doit être transmis en version électronique aux adresses suivantes avant le samedi 21 décembre 2019 à 23h30.

 

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.