L’état de la sécurité alimentaire dans le monde s’est aggravé en 2020 : l’espoir d’atteindre l’objectif de développement durable « faim zéro » d’ici à 2030 s’est envolé. Entre 720 et 811 millions de personnes ont été confrontées à la faim en 2020. Parmi les causes, le changement climatique, les conflits armés, l’accroissement des inégalités et la pandémie de Covid-19. Cette dernière a été le révélateur de la fragilité de nos systèmes alimentaires, au Nord comme au Sud.
Alors que s’ouvre une nouvelle journée mondiale de l’alimentation sur le thème « Agir pour l’avenir » le 16 octobre 2021, la FAO appelle les gouvernements et l’ensemble des acteurs de la société civile à lutter contre les causes de la faim en s’engageant en faveur d’une agriculture et d’une alimentation plus durables et solidaires, capables de produire des aliments sains, nutritifs, abordables et en quantité suffisante pour tous.
Au cœur de ce débat, le festival ALIMENTERRE jette un coup de projecteur sur les dérives du système alimentaire industrialisé mondial. Impact des politiques agricoles et commerciales mondiales, étalement urbain et artificialisation des sols, rôle de la société civile, choix de consommation, développement des filières durables, conditions de vie des producteurs ou encore gestion des communs pour la préservation de l’environnement… telles seront les thématiques des 9 films documentaires qui seront présentés partout en France et dans 12 pays du 15 octobre au 30 novembre 2021.
Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants etc. Chaque année, des centaines d’intervenants de France et du monde entier, principalement d’Afrique de l’Ouest, viennent enrichir les débats, permettant de sensibiliser plus de 70 000 personnes sur leur rôle en tant que citoyen dans la co-constuction de systèmes alimentaires plus justes. Pour en savoir plus, consultez la sélection officielle 2021.
Tout le programme sur alimenterre.org