Le CFSI soutient le développement de la filière lait local en Afrique de l’Ouest pour réduire la pauvreté des éleveurs, créer des emplois et limiter la coûteuse dépendance de la région face aux importations de lait.
A l’initiative de la Fédération générale agroalimentaire – CFDT (FGA), le CFSI et Oxfam, qui coordonnent le collectif N’exportons pas nos problèmes, ont échangé pendant près de deux heures avec plus de 200 syndicalistes employés dans de grandes entreprises laitières telles que Lactalis, Danone, Savencia, Agrial ou Bel.
Cette intervention a eu lieu le 29 septembre 2021 lors de la semaine de rencontres des syndicalistes CFDT de ce secteur qu’organise annuellement la FGA. Elle avait pour but de les sensibiliser, les écouter et débattre. Les participants, qui découvraient ce sujet, ont montré leur intérêt en participant activement au débat. Les réactions étaient généralement positives, sans parfois dissimuler des craintes légitimes sur les risques pour l’emploi en France si on réduisait certaines exportations. Des réponses ont été apportées (seuls 10% de la production française est exportée hors d’Europe, l’Afrique de l’Ouest étant un petit marché comparé à l’Asie ou l’Afrique de nord…). Nous pourrions produire avec la FGA-CFDT un court document argumentaire à destination des salariés de l’industrie et des coopératives laitières.
Cet échange rejoint les objectifs de la campagne de la FGA-CFDT : « du social dans mon assiette » dont une des préconisations est la suivante : « l’entreprise a des responsabilités relatives à la promotion et au respect des Droits de l’Homme dans son sein mais aussi, plus largement, de par les impacts que peut avoir son activité sur d’autres acteurs parfois éloignés ». Ce point pourrait être renforcé dans les orientations qui seront adoptées fin 2021, pour 4 ans, lors du prochain congrès de la FGA-CFDT.