Projection alimenterre scolaire 2020

« Montrer qu’il y a des issues positives, des actions qui sont possibles et qui vont améliorer leur quotidien », « Planter les graines d’un cheminement qui prend du temps », «  On apprend que c’est possible si on se met à plusieurs », ces paroles d’enseignants et d’élèves interviewés dans la vidéo bilan proposée par Réseau Bretagne Solidaire pourraient résumer les motivations et l’intérêt portés par les scolaires au festival ALIMENTERRE.

En permettant aux jeunes de s’approprier les enjeux de demain, en développant les échanges et l’esprit critique, en ouvrant les perspectives sur ce qui se passe ailleurs dans le monde, le festival ALIMENTERRE est un outil pédagogique qui permet de développer l’engagement citoyen. Entre autres, il porte les valeurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui est conçue pour sensibiliser, autonomiser et donner le pouvoir d’agir à toutes et tous afin de participer à la construction d’un monde juste, solidaire et durable.

Ainsi, malgré les conditions particulières de l’année 2020, les enseignants du secondaire ont répondu présents au festival ALIMENTERRE : presque 520 projections ont été organisées dans le cadre scolaire, soit 60 % des événements de l’année.

Résolument positif et centré sur ceux et celles qui contribuent à porter un modèle alimentaire durable et solidaire à travers le monde, Recettes pour un monde meilleur réalisé par Benoit Bringer a été utilisé pour animer presque 1/3 des séances. Ensuite vient Pauvres poulets, une géopolitique de l’œuf (20 % des séances) et  Femmes de la terre (12 % des séances), qui fait écho aux conditions du métier d’agriculteur lorsque l’on est une femme.

Grâce à sa version en ligne et alors que la crise sanitaire soulève de nombreuses questions sur la possibilité d’animer le débat citoyen en temps de confinements répétés, il est essentiel de préserver des espaces de réflexion tels que le festival ALIMENTERRE. Soutenez nos actions, faites un don.

Pour en savoir plus sur ALIMENTERRE, cliquez ici.

crédits photos : Réseau Bretagne Solidaire

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.