Suite aux mesures de confinement prises pour faire face au Covid-19, les éleveurs laitiers européens sont une nouvelle fois confrontés à une crise grave : le prix du lait s’est effondré. Au lieu de réduire la sur-production, la Commission européenne a décidé de privilégier le stockage. Le risque, outre de tirer vers le bas les prix payés aux producteurs européens, est de favoriser les exportations de poudres de lait bon marché dans les prochains mois, à un prix significativement inférieur au coût de revient des producteurs locaux, en particulier vers l’Afrique de l’Ouest. Or, bénéficiant de peu de soutiens publics, la filière de lait local en Afrique de l’Ouest est déjà fragile.
C’est la raison pour laquelle, le 7 mai 2020, des producteurs laitiers ont épandu de la poudre de lait dans les champs en France et dans de nombreux pays d’Europe, en signe de protestation contre les mesures prises par l’Union européenne.
Le CFSI et les organisations signataires de ce communiqué soutiennent cette action et alertent sur la menace que fait planer cette crise sur les producteurs européens et sur les filières de lait local en Afrique de l’Ouest.