Appel à consultant pour étude d'impact du PCPA Congo

Initié en 2008, le Programme Concerté Pluri-Acteurs Congo Congo a pour objectif général de participer à la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités au Congo Brazzaville, par le renforcement de la société civile congolaise dans sa capacité à participer à l’élaboration et au suivi de dialogues de politiques publiques davantage en conformité avec les besoins réels des populations. Le PCPA Congo est mis en oeuvre dans les départements de la Bouenza, de Brazzaville, de la Cuvette, du Niari, des Plateaux, de Pointe Noire et de la Sangha.
Entre 2014 et 2018 le PCPA s’est fixé pour objectifs :

le renforcement de la crédibilité et de l’efficacité des organisations de la société civile par différents mécanismes (formations, outils d’autodiagnostics, accompagnement au montage et à la gestion de projets autour de stratégie de renforcement qu’elles ont elles mêmes définies) ;
le soutien à des projets en consortium menés entre OSC sur les sujets de leurs compétences, pour gagner en expertise, apporter un service aux populations, défendre les droits humains et porter des stratégies de plaidoyer ;
le développement du dialogue entre les OSC et les pouvoirs publics à travers la mise en oeuvre conjointe de projets de développement au niveau local et à travers des réunions de concertation avec les pouvoirs publics locaux sur la mise en oeuvre de la décentralisation au Congo.

Durant cette phase, le programme a expérimenté le développement de l’approche basée sur les droits en direction de groupes vulnérables ; il a pâti de difficultés budgétaires et de la crise politique et économique qui l’ont empêché de consolider cinq plates-formes thématiques et l’émergence de leaders associatifs.

La phase de sortie (2019 – 2021) vise à :

accompagner des plans d’actions locaux de renforcement des OSC ;
consolider des dynamiques collectives entre OSC et expérimenter des stratégies d’influence des politiques publiques ;
pérenniser les acquis du PCPA (capitalisation, visibilité des OSC, services rendus, gouvernance collective).

 

le PCPA Congo souhaite lancer une étude d’impact qui portera sur les derniers dix-huit mois. C’est un exercice qui vise plusieurs objectifs :

donner à voir les résultats et effets du programme en portant un regard critique sur ses choix (gouvernance, appuis méthodologiques…) à destination des principales parties prenantes (cellule exécutive locale, CFSI, bailleurs, membres du programme, partenaires et associés) ;
nourrir la réflexion menée au sein de l’AFD et des ONG sur l’adéquation entre ce type de programme et la mesure de leurs impacts et effets. Les problématiques liées à la définition des indicateurs d’impact et ses résultats seront partagés avec l’AFD.

L’étude d’impact devra porter sur les trois éléments suivants :

Les dynamiques collectives que le PCPA a contribué à renforcer : lesquelles ? pourquoi ? avec quels résultats (entre OSC, mais aussi, en termes d’impact socio-économiques sur les bénéficiaires des actions) ? Quelle pérennité possible ? Quelles alliances aujourd’hui et futures ? Quel impact des collaborations entre organisations congolaises et françaises ? L’appui à la structuration de différents collectifs et plateformes au niveau local (ex : cacao – Sangha ; agriculture – Niairi) et national (ex : plate-forme dette ; réseau des association des consommateurs) fera partie des processus étudiés.
Le dialogue avec les pouvoirs publics, au niveau local, national : qui en a l’initiative ? Quels intérêts communs ? Quelle contribution à l’action publique ? Aux politiques publiques ? En quoi l’approche par les droits a-t-elle diversifiée les stratégies d’influence des OSC auprès des pouvoirs publics ?
L’impact du PCPA sur l’émergence de leaders locaux : lesquels ? comment ? Quelle prise en compte du genre et de la jeunesse ?

Les termes de référence concernent l’étude d’impact du PCPA Congo (2008 –2021)
Cette étude d’impact prendra en compte les données du suivi-évaluation en continu mis en place lors de la phase précédente, les résultats des différentes capitalisations effectuées ; elle pourra aussi s’appuyer sur les résultats, connus en janvier 2020 d’une capitalisation portant sur l’ensemble des PCPA actuels ou passés, commanditée par l’AFD, et qui documente leurs points communs et divergents sur cinq champs : (i) les prérequis, (ii) le membership, (iii) la gouvernance, (iv) la communication et valorisation, (v) les stratégies de pérennisation. Les champs iii, iv et v pourront être particulièrement utiles.
Cette étude doit permettre de mesurer et documenter les acquis du programme, d’en apprécier l’impact, et, de pouvoir donner au comité de pilotage des clés de compréhension à un an du terme pour permettre d’accentuer certains aspects révélés par les indicateurs d’impacts.
Présentation synthétique de la logique d’intervention
Objectif global : contribuer au renforcement de la société civile congolaise engagée dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté, à sa reconnaissance et à sa capacité de dialogue avec les pouvoirs publics.

Indicateur(s) d’impact du projet : au moins un tiers des membres du PCPA sont engagés dans des cadres de concertation collectifs qui dialoguent avec les pouvoirs publics.
Les indicateurs d’impact devront être identifiés avec le comité de suivi en début de processus avec l’appui du/des consultant(s) afin de faire l’objet de mesures à différents moments de la mission.

Calendrier indicatif de l’évaluation

Date limite de dépôts des offres : 2 janvier 2020
Entretiens de sélection : semaine du 13 janvier 2020
Réponses données aux consultants : 25 janvier 2020
Entretien à Paris avec les sélectionnés : du 7 au 14 février2020
Mise en oeuvre de l’évaluation : 1er mars 2020–31 décembre 2021
Remise du rapport final : septembre 2021.
Restitution finale à l’assemblée plénière du programme : novembre 2021.

Candidature
Le dossier de candidature est composé de :

Un curriculum vitae
Une note méthodologique incluant un calendrier
Une offre financière
La déclaration d’intégrité (jointe à ces termes de référence)

Le dossier est à envoyer par courrier électronique à : frey@cfsi.asso.fr et coord_pcpacongo@yahoo.fr avec la référence « Etude d’impact PCPA Congo ».

Télécharger les termes de référence pour l’étude d’impact PCPA Congo [pdf.302Ko]

Documents à télécharger

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.