Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI).
Il bénéficie d’une contribution de la Fondation JM.Bruneau (sous égide de la Fondation de France) et de l’Agence française de développement (AFD). Seed Foundation participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi.
Le programme soutient ou a soutenu plus de 200 projets depuis 2009 sur la base d’un appel annuel à projets. Il est construit autour de trois piliers complémentaires, qui forment une progression :
- soutenir les innovations qui font gagner des parts de marché aux produits locaux (c’est le présent appel à projets) ;
capitaliser pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets ;
soutenir la construction de stratégies de changement d’échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d’espace économique.
En s’alliant avec le Roppa, acteur majeur de plaidoyer, et en permettant l’éligibilité des projets de plaidoyer, le programme articule une démarche offensive au niveau des territoires et des filières (c’est à dire les innovations portées par les projets) à une démarche défensive pour influer sur l’environnement politique et législatif afin qu’il soit plus favorable à l’agriculture familiale durable.
En 2019, l’objectif général est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole qui soit susceptible d’interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques.
Le programme apporte un appui financier exclusivement à des innovations spécifiques qui répondent à l’une (ou plusieurs) de ces 3 questions :
- Comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils dépasser les marchés de niche et accéder aux marchés de masse (c’est-à-dire à un nombre significatif de consommateurs des catégories moyennes et pauvres, voire très pauvres) ?
- Comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder aux marchés institutionnels ?
- Comment impliquer les consommateurs ouest-africains et, le cas échéant, leurs organisations, dans la co-construction d’un cheminement vers la consommation massive de produits locaux sains ?
Pour en savoir plus sur l’appel à projets et postuler.