Appel à manifestation d'intérêt "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (PAFAO)" 2016

Face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale renforce déjà dans nombre d’endroits la capacité d’un pays ou d’une région à nourrir ses populations urbaines par la production locale et le renforcement de circuits courts efficients. C’est la question de son effet amplificateur qui est à soutenir.
Afin desoutenir les paysans ouest-africains, les autres acteurs des filères et leurs organisations, la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest. En savoir plus sur les appels précédents
L’objectif général est de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale africaine viable et durable, d’en partager les acquis à des échelles plus vastes et de contribuer à la documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole. Les objectifs spécifiques sont :

d’améliorer et de sécuriser la production, la transformation, la conservation et la commercialisation de produits agricoles et d’en assurer l’accès aux consommateurs urbains pauvres, par des actions concrètes innovantes ;
de partager entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, les connaissances acquises à travers les actions concrètes soutenues dans le cadre du programme, et d’en tirer des enseignements globaux.

Ce programme bénéficie d’une contribution de la Fondation JM.Bruneau (sous égide de la Fondation de France) et de l’AFD. Seed Foundation participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi.

L’appel à manifestation d’intérêt 2016 a été lancé le lundi 23 novembre 2015.
La date limite de dépôt des dossiers succincts (phase 1 de l’instruction) a été clôturée le lundi 11 janvier 2016.

Pour consulter le résultat de l’appel à projets, cliquez ici.

EN SAVOIR PLUS :
Pour découvrir les témoignages des porteurs de projets, consulter les fiches techniques des innovations pour la reconquête des marchés urbains et accéder aux études qui comptent sur l’agriculture familiale : rendez-vous sur notre site dédié  alimenterre.org

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.