Suite au vote du jury, le CFSI, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) ont le plaisir d’annoncer les films lauréats du Prix ALIMENTERRE 2015, concours de films courts pour les lycéens et les étudiants de moins de 25 ans.
Pour l’édition 2015, les jeunes étaient invités à produire des films entre 2 et 5 minutes sur un thème au choix parmi les deux proposés : « Agriculture familiale ici et là-bas » ou « Climat, agriculture et alimentation ».
La remise des Prix a eu lieu le 6 mai 2015 au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Les réalisateurs des 12 films nominés y ont découvert leur classement.
Voir l’album photos de la remise des prix
Télécharger le communiqué de presse
Dans la catégorie « Lycéen »
Sur le thème « Agriculture familiale, ici et là-bas »
Le 1er prix est décerné au film « Notre jardin d’avenir », réalisé par une classe de 2de du Lycée Philippe LAMOUR (Languedoc-Roussillon).
Sur le thème « Climat, agriculture et alimentation »
Le 1er prix est décerné au film « Ici aussi, ça commence à chauffer. Si on en parlait ? », réalisé par des élèves de 5e du collège Victor Hugo (Pays de la Loire).
Quatre élèves de chaque groupe lycéen lauréat passeront une journée à Paris sur le thème du cinéma.
Dans la catégorie « Etudiant »
Sur le thème « Climat, agriculture et alimentation »
Le 1er prix est décerné au film « Parcours d’une tomate », réalisé par des élèves du CADASE (Provence-Alpes-Côte-d’Azur).
Sur le thème « Agriculture familiale, ici et là-bas »
Le 1er prix est décerné au film « Je suis Terre », réalisé par un groupe indépendant (Armyma).
Deux personnes de chaque groupe étudiant lauréat bénéficieront de deux jours de formation sur l’agroécologie par Terre et Humanisme.
Le film coup de cœur du jury
Il est attribué au film « Notre jardin d’avenir », réalisé par une classe de 2de du Lycée Philippe LAMOUR (Languedoc-Roussillon). Il sera diffusé avant toutes les séances du Festival ALIMENTERRE 2015 soit sur plus de 1 200 séances en France et à l’international.
Tous les lauréats présenteront leur film au Salon international de l’agriculture en 2016.
Les 2e et 3e prix de chaque catégorie et thème ont remporté des paniers bio offerts par BIOCOOP, complétés par des coffrets « Découverte » d’Artisans du monde pour les 2e prix.