Quelles logiques entreprenariales dans les pratiques de solidarité internationale ?
A mi-parcours du programme CAAC, il est nécessaire d’approfondir les relations des acteurs de la solidarité internationale avec le secteur marchand. On assiste au développement de différents types d’alternatives portées par des organisations de la société civile et des acteurs du secteur marchand dans la cadre d’approches hybrides qui associent des logiques entrepreneuriales et associatives à visée sociale. Cet atelier, animé par Marc Lévy et Elsa Cardinal, a réuni 36 participants le 16 mars 2017 pour faire le point sur :
les modèles hybrides reliant l’économique et le social existants (économie sociale et solidaire, entreprenariat social), avec l’intervention de Selvan Pajaniradja, coordinateur entreprenariat social de l’AFD ;
l’introduction de logiques entreprenariales dans les pratiques de solidarité internationale des membres du CFSI.
Il s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers thématiques autour de la relation des membres avec le secteur marchand.
Télécharger :
le compte rendu de l’atelier
le compte rendu de l’atelier du 9 mai 2017 – temps 2 de la trilogie – « Grandes entreprises et multinationales, quel positionnement du CFSI ? »
le compte rendu de l’atelier du 21 juin 2017 – temps 3 de la trilogie – « Territoires et secteur marchand »