Fin 2024, le CFSI a rejoint la campagne Testament Solidaire. Cette campagne regroupe au printemps 2025 près de 40 associations et fondations, toutes mobilisées pour sensibiliser les français et les françaises à ajouter une bonne cause à leur testament.

La campagne Testament Solidaire investit les réseaux sociaux, les salons des seniors et les congrès des notaires afin de faire connaître l’importance du legs solidaire auprès du grand public, mais également auprès des professionnels du secteur. Sur le site de Testament Solidaire, vous trouverez des informations pratiques liées à la rédaction d’un testament, des ressources pour trouver un notaire, les épisodes du podcast Les grands cœurs – Changer des vies grâce à son testament, l’accès à une consultation juridique gratuite, etc.

Cette campagne nationale de sensibilisation est nécessaire pour faire davantage connaître l’importance du legs solidaire pour soutenir les associations.

Qu’est-ce qu’un legs solidaire ?

Le legs est un engagement par testament. Par cet écrit, le testateur précise ses volontés concernant la transmission de son patrimoine. Lors de la rédaction, le testateur peut y ajouter l’association de son choix comme bénéficiaire afin de lui léguer une partie de ses biens. Cette disposition permet de privilégier ceux qu’ils aiment tout en poursuivant son engagement. Un testament peut être modifié à tout moment.

Les associations reconnues d’utilité publique, comme le CFSI par exemple, sont habilitées à recevoir des legs.

Il existe trois types de legs :

  • le legs universel : vous léguez tous vos biens. Vous pouvez désigner plusieurs légataires universels, le partage s’effectuera entre eux à parts égales ;
  • le legs à titre universel : vous léguez une partie de vos biens (la moitié, le quart, etc.) ou une catégorie de vos biens (biens immobiliers seulement par exemple) ;
  • le legs à titre particulier : vous léguez un ou plusieurs biens déterminés (un bien immobilier par exemple).

Pourquoi faire un legs solidaire ou faire bénéficier le CFSI d’une assurance vie ?

En ajoutant une cause qui vous tient à cœur, vous contribuez à la pérennisation des actions de l’association de votre choix. En faisant un legs au CFSI ou en le faisant bénéficier d’une assurance-vie :

  • vous agissez pour le droit à l’alimentation et contre la faim en soutenant des projets dans la durée ;
  • vous luttez contre les inégalités avec des associations locales, proches des besoins des populations ;
  • vous défendez une transition environnementale et sociale entre les territoires.

Il y a également un avantage financier à léguer une partie de ses biens à une association. Le CFSI est exemptée de droit de succession et de mutation. Ainsi l’entièreté de votre legs sera utilisé à des fins solidaires. De plus, la valeur du legs destiné à l’association n’entre pas dans le calcul des droits de succession dûs par les héritiers : en faisant un legs à une association, cela réduit la part taxable de vos héritiers.

 

Pour être encore plus efficace, le CFSI regroupe 26 organisations engagées dans la solidarité internationale qui apportent chacune leurs compétences et travaillent en partenariat avec des associations locales. C’est ainsi que vous et nous construisons un monde plus juste.

Si vous souhaitez en savoir davantage : https://www.cfsi.asso.fr/soutenir-les-actions/legs-donations-et-assurance-vie/

 

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.