Les résultats du dernier rapport de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire dans le monde constatent une augmentation de plus de 25 % du nombre de personnes sous-alimentées depuis 2019. Ce qui nous amène à un total de 733 millions de personnes estimées souffrant de la faim en 2023.

L’Afrique est le continent le plus affecté : 58 % de sa population se trouve en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave.

Parmi les principales causes, les conflits, le changement climatique, l’inflation des denrées alimentaires et les difficultés d’accès économique à une alimentation saine qui en découle. Le double fardeau de la malnutrition – coexistence de la dénutrition avec l’excès pondéral et l’obésité – s’est également intensifié à l’échelle mondiale dans tous les groupes d’âge.

Le droit à l’alimentation fait partie de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Depuis plus de 15 ans, le CFSI coordonne le festival ALIMENTERRE partout en France et dans 18 pays afin de sensibiliser à ce droit fondamental, entre le 15 octobre et le 30 novembre de chaque année.

A travers ses animations et projections-débats ouvertes à toutes et tous, petits et grands, les animateurs et intervenants bénévoles rappellent les règles du bien manger : des aliments nutritifs, variés et équilibrés en termes de quantité et adéquats à notre âge et à notre mode de vie. Tout cela ne saurait être possible sans des modes de production solidaires et durables, c’est-à-dire respectueux de l’environnement et des droits humains ainsi que privilégiant les circuits-courts.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce grand événement, qui rassemble chaque année plus de 90 000 spectateurs. Pour en savoir plus sur les séances près de chez vous, rendez-vous sur alimenterre.org.