Au Togo, développement de la production céréalière locale
Au Togo, près de la moitié de la population des zones rurales a des difficultés pour se nourrir. Cette situation s’explique par des prix insuffisants pour les producteurs de céréales (maïs, riz, sorgho, soja). De ce fait, ceux-ci se voient obligés de vendre la quasi-totalité de leur production pour payer les frais liés à la santé ou à la scolarité, au détriment de leur alimentation.
En réaction, des groupes de paysans ont décidé de se rassembler au sein de 3 organisations paysannes (l’Union des agriculteurs de la région des Plateaux, l’Union des Groupements de Korbongou et l’Union Préfectorale des Organisations Paysannes de Sotouboua) soutenues par l’AFDI, organisation membre du CFSI. Aujourd’hui, 4 000 familles paysannes ont bénéficié de conseils, suivis de formations techniques. Elles ont accès à un micro-crédit qui leur permet de s’équiper pour mener à bien leurs cultures. Non seulement les rendements ont augmenté, mais les organisations paysannes ont pu obtenir ainsi de meilleurs prix de vente pour les céréales produites.
Ce projet fait partie des initiatives soutenues dans le cadre du programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » porté par la Fondation de France et le CFSI. En 2010, le CFSI a attribué 49 891 € à ce projet pour une durée de 3 ans.
Pour la continuité des actions du CFSI, votre soutien est indispensable, faites un don.